Villes étoilées

Nous rêvons de villes qui deviennent magiques.

Un ciel nocturne noir avec des étoiles scintillantes est bien plus qu’un arrière-plan parfait pour concevoir un espace urbain en utilisant la lumière. Un ciel sombre est également important pour les rythmes naturels et, par conséquent, pour le bien-être des êtres humains, des animaux et des plantes.

La lumière a un impact signi­fi­ca­tif sur les émo­tions et le com­por­te­ment. Ceci est vrai pour les êtres humains mais aussi pour de nom­breux ani­maux — les insectes ou les ani­maux noc­turnes en géné­ral, comme les chauves-souris, les hiboux ou les oiseaux migra­teurs. Outre l’alternance de la lumière du jour et de l’obscurité, le clair de lune et le ciel étoilé jouent ici un rôle clé.

Les chauves-souris, par exemple, ne chassent que la nuit en uti­li­sant l’écholocalisation. Les oiseaux migra­teurs uti­lisent le ciel étoilé pour s’orienter lors de leurs voyages. La nuit, les insectes émergent des larves sur l’eau.

L'IDA (International Dark-Sky Association), basée aux États-Unis, a lancé un prix pour les villes visant à préserver le ciel nocturne étoilé. Le titre de "Dark Sky Community" est attribué aux municipalités et aux lieux qui font preuve d'un dévouement particulier en matière de réduction de la pollution lumineuse.

Quelles sont les caractéristiques de nos luminaires qui permettent d'atteindre cet objectif ?

Avec tous nos nouveaux produits, nous proposons les caractéristiques suivantes visant à réduire la pollution lumineuse et à prendre en compte les besoins des animaux et des êtres humains, qui peuvent être mises en œuvre par les villes et les municipalités pour répondre aux normes de certification en tant que "Dark Sky Community".

Optiques Night Sky

une lumière par­fai­te­ment diri­gée

Des optiques spé­cia­le­ment déve­lop­pées pour une lumière dif­fu­sée de façon pré­cise per­mettent un éclai­rage plus ciblé. Une dis­per­sion de lumière inutile est ainsi évitée. Cela signi­fie qu’aucune lumière directe n’est dif­fu­sée au-dessus du plan hori­zon­tal du lumi­naire. De cette façon, le ciel noir étoilé est pré­servé, comme l’exigent les êtres humains et les ani­maux.

Spectres de cou­leurs chaudes

La com­po­si­tion de la lumière est un para­mètre impor­tant pour un éclai­rage plus durable. Les êtres vivants réagissent de manière très sen­sible aux com­po­si­tions spec­trales du rayon­ne­ment élec­tro­ma­gné­tique dans le domaine visible, en par­ti­cu­lier à la lumière bleue. Le spectre uti­lisé doit donc conte­nir le moins pos­sible de lumière à ondes courtes (bleu / violet) et l’utilisation de lumi­naires ayant une tem­pé­ra­ture de cou­leur de 3000 K au maxi­mum est recom­man­dée. Plus la tem­pé­ra­ture de cou­leur est basse, plus la lumière sera chaude et moins elle affec­tera le monde animal. Par­tout où l’éclairage et le déve­lop­pe­ment urbain coha­bitent avec des ani­maux sen­sibles ou mena­cés, l’utilisation d’une tem­pé­ra­ture de cou­leur de 2 400 K au maxi­mum, ou d’une teinte extrê­me­ment chaude comme l’ambre, est recom­man­dée. Nous pro­po­sons ces teintes en stan­dard dans nos nou­velles familles de pro­duits.

Niveaux d’éclairement réduits

La lumière ne doit pas être plus intense que néces­saire et les exi­gences nor­ma­tives ou régle­men­taires ne doivent pas être dépas­sées dans la mesure du pos­sible. Les sur­faces éclai­rées jouent éga­le­ment un rôle, cer­tains maté­riaux réflé­chis­sant plus de lumière dans le ciel noc­turne que d’autres. Chaque détail compte, ainsi par exemple nous nous assu­rons que nos lumi­naires n’éclairent pas les mâts sur les­quels ils sont ins­tal­lés.

Lumière contrô­lée

Une lumière adap­tée aux situa­tions, pré­sente quand on en a besoin et qui s’efface si néces­saire. L’éclairage doit être activé en fonc­tion de l’utilisation. Des détec­teurs de mou­ve­ment ou des tem­po­ri­sa­tions garan­tissent que la lumière est dis­po­nible, réduite ou com­plè­te­ment éteinte au bon moment.

En un coup d'oeil
Quels types d'éclairage protègent le ciel nocturne ?

Projection
L'éclairage indirect via des surfaces telles que les façades permet d'obtenir des effets d'ambiance et d'éviter les réflexions excessives grâce à une lumière ciblée.

Mise en lumière précise
Les surfaces éclairées par des contours nets permettent également d'éclairer les bâtiments sans générer de dispersion excessive de la lumière. Les entrées, les panneaux et les éléments architecturaux peuvent ainsi rester éclairés de nuit de manière sûre et efficace.

Lumière rasante
Autre option pour la lumière indirecte, l'éclairage rasant permet de mettre des accents visuels et peut être appliqué directement sur la surface concernée - évitant ainsi la pollution lumineuse.

Éclairage occulté.
Les luminaires qui sont efficacement masqués dans le demi-espace supérieur empêchent les réflexions vers le ciel nocturne. Il existe des formes de diffuseurs appropriées pour les applications fonctionnelles et décoratives.

Optiques spéciales
Pour obtenir l'aspect visuel d'élégants luminaires flottants, il existe des optiques spéciales appropriées qui dirigent la lumière sans diffuseur visible.

Nos produits - conçus pour le jour, et magiques pour les villes la nuit avec un ciel étoilé

Faites votre choix parmi notre gamme de luminaires adaptés au ciel nocturne.

Inula

Série

Aperçu des séries

Aira

Série

Aperçu des séries

Mistella

Série

Aperçu des séries

Trigo

Série

Aperçu des séries

Yloo

Série

Aperçu des séries

Avanza

Série

Aperçu des séries

Avanza 600 tête de mât / latéral luminaire double

Aperçu des séries

Tessia

Série

Aperçu des séries

Tessia 550 tête de mât / latéral double

Aperçu des séries

Tessia 650 tête de mât / latéral double

Aperçu des séries

Arca

Série

Aperçu des séries

Prenons contact
Nous sommes impatients de vous aider à créer des projets d’exception.

Sélectionner le pays et la langue

Just like other websites, we use cookies to improve and personalize your experience. We collect standard Internet log information and aggregated data to analyse our traffic. Our preference and marketing cookies allow us to adapt our content and ads to our audience interests.