Le monde animal

Theme

La lumière en tant que facteur environnemental a un impact sur toutes les créatures vivantes. Nous savons cela.

La lumière a un impact significatif sur les émotions et le comportement. Ceci est vrai pour les êtres humains mais aussi pour de nombreux animaux – les insectes ou les animaux nocturnes en général, comme les chauves-souris, les hiboux ou les oiseaux migrateurs. Outre l’alternance de la lumière du jour et de l’obscurité, le clair de lune et le ciel étoilé jouent ici un rôle clé.

Les chauves-souris, par exemple, ne chassent que la nuit en utilisant l’écholocalisation. Les oiseaux migrateurs utilisent le ciel étoilé pour s’orienter lors de leurs voyages. La nuit, les insectes émergent des larves sur l’eau. Toutes ces créatures dépendent de l’obscurité, car l’obscurité les protège de la chaleur et des prédateurs, leur permet de rechercher de la nourriture en toute sécurité, les oriente, guide les cycles biologiques – y compris celui de la reproduction, comme pour les vers luisants : les vers luisants femelles diffusent un faible signal lumineux aux mâles. Si l’environnement est trop lumineux, les mâles ne peuvent pas discerner les signaux et l’accouplement n’aura pas lieu. L’éclairage au bord de l’eau fascine un grand nombre d’insectes. Mais les animaux meurent, entraînant une pénurie de nourriture pour les poissons, les oiseaux et les chauves-souris.

La lumière artificielle influence le comportement de notre monde animal. Nous en apprenons chaque jour davantage sur les effets de l’éclairage extérieur, adaptant ainsi notre comportement en conséquence. Les chauves-souris, par exemple, sont protégées par plusieurs traités internationaux et européens, dans lesquels la lumière a été identifiée comme ayant un rôle considérable.

Dans ce contexte, un éclairage extérieur durable dans les zones urbaines ou rurales doit tenir compte des besoins des insectes et autres animaux :

Une lumière qui prend en compte le monde animal
Chez Selux, le développement des technologies Night Sky est un sujet clé. Aujourd’hui, la technologie LED, les nouveaux matériaux et les processus de production nous offrent beaucoup plus de possibilités pour contrôler la répartition de la lumière, la durée d’utilisation, l’intensité et le spectre des luminaires.


Une lumière parfaitement dirigée
Des optiques spécialement développées pour une lumière diffusée de façon précise permettent un éclairage plus ciblé. Une dispersion de lumière inutile est ainsi évitée. Cela signifie qu’aucune lumière directe n’est diffusée au-dessus du plan horizontal du luminaire. De cette façon, le ciel noir étoilé est préservé, comme l’exigent les êtres humains et les animaux.


Spectres de couleurs chaudes
La composition de la lumière est un paramètre important pour un éclairage plus durable. Les êtres vivants réagissent de manière très sensible aux compositions spectrales du rayonnement électromagnétique dans le domaine visible, en particulier à la lumière bleue. Le spectre utilisé doit donc contenir le moins possible de lumière à ondes courtes (bleu / violet) et l’utilisation de luminaires ayant une température de couleur de 3 000 K au maximum est recommandée. Plus la température de couleur est basse, plus la lumière sera chaude et moins elle affectera le monde animal. Partout où l’éclairage et le développement urbain cohabitent avec des animaux sensibles ou menacés, l’utilisation d’une température de couleur de 2 400 K au maximum, ou d’une teinte extrêmement chaude comme l’ambre, est recommandée. Nous proposons ces teintes en standard dans nos nouvelles familles de produits.

Niveaux d’éclairement réduits
La lumière ne doit pas être plus intense que nécessaire et les exigences normatives ou réglementaires ne doivent pas être dépassées dans la mesure du possible. Les surfaces éclairées jouent également un rôle, certains matériaux réfléchissant plus de lumière dans le ciel nocturne que d’autres. Chaque détail compte, ainsi par exemple nous nous assurons que nos luminaires n’éclairent pas les mâts sur lesquels ils sont installés.


Lumière contrôlée
Une lumière adaptée aux situations, présente quand on en a besoin et qui s’efface si nécessaire. L’éclairage doit être activé en fonction de l’utilisation. Des détecteurs de mouvement ou des temporisations garantissent que la lumière est disponible, réduite ou complètement éteinte au bon moment.

Prenons contact
Nous sommes impatients de vous aider à créer des projets d’exception.

Sélectionner le pays et la langue

Just like other websites, we use cookies to improve and personalize your experience. We collect standard Internet log information and aggregated data to analyse our traffic. Our preference and marketing cookies allow us to adapt our content and ads to our audience interests.