Promenade du Port

Hambourg, Allemagne

Ham­bourg pos­sède désor­mais une nou­velle pro­me­nade sur le port, lieu renommé de la ville. L’architecture remar­quable des lieux conçue par le bureau Zaha Hadid est animée de nuit par l’éclairage ima­giné par le bureau Schlot­feldt Licht.

Ham­bourg a pro­gres­si­ve­ment remis à niveau ses ins­tal­la­tions de pro­tec­tion contre les inon­da­tions, ce qui a consti­tué une oppor­tu­nité pour la réno­va­tion urbaine de cer­tains quar­tiers de la ville, comme dans le port inté­rieur Nie­de­rha­fen. Ce der­nier pos­sède l’une des pro­me­nades les plus impor­tantes des zones por­tuaires de Ham­bourg, qui relie les Lan­dung­sbrü­cken de St. Pauli à l’ancienne Spei­chers­tadt, récem­ment clas­sée au patri­moine mon­dial de l’UNESCO. Les tra­vaux ont com­mencé à partir de Baum­wall, près de la Phil­har­mo­nie de l’Elbe.

Afin de répondre à ces exi­gences urbaines spé­ci­fiques, la ville de Ham­bourg a lancé un concours, rem­porté par le pres­ti­gieux bureau de Londres Zaha Hadid Archi­tects. Le résul­tat consiste en une archi­tec­ture extra­or­di­naire des esca­liers qui rap­pelle le mou­ve­ment ondu­la­toire des vagues sur la plage, ce qui confère au lieu un sen­ti­ment de quié­tude.

Pour répondre à ces exi­gences archi­tec­tu­rales, le bureau Schlot­feldt Licht a pro­posé une solu­tion d’éclairage qui n’est pas basée sur une uti­li­sa­tion clas­sique de lumi­naires. Le prin­cipe d’éclairage s’inscrit clai­re­ment dans la concep­tion archi­tec­tu­rale de la struc­ture. Les esca­liers sont accen­tués par la lumière directe, tandis que la pro­me­nade supé­rieure est éclai­rée d’une manière dis­crète.

Pour réa­li­ser l’éclairage de la pro­me­nade, les concep­teurs lumière ont tra­vaillé en étroite col­la­bo­ra­tion avec les tech­ni­ciens Selux, qui ont spé­cia­le­ment mis au point un lumi­naire LED selon les spé­ci­fi­ca­tions de Schlot­feldt Licht. Les mâts incli­nés d’environ 15° sont espa­cés de 18 à 40 m et les pro­jec­teurs sont ins­tal­lés entre 6,5 et 8,5 m.

Chaque mât pré­sente six pro­jec­teurs LED réglables qui éclairent de manière dif­fé­ren­ciée les sur­faces. Chaque pro­jec­teur est pilo­table via DALI, ce qui pourra offrir à l’avenir la pos­si­bi­lité de pro­gram­mer dif­fé­rents scé­na­rii d’éclairage.

Les têtes des pro­jec­teurs, très com­pactes, sont encas­trées dans la cavité des pôles. Les détails de la concep­tion des mâts évoquent la mer et la vie du port: ils font penser aux mâts de bateaux, aux grues et aux roseaux.

L’alternance des esca­liers sur la pro­me­nade rap­pelle un petit amphi­théâtre. ​“Un éclai­rage uni­forme aurait créé un effet de mise en scène qui devait être évité afin d’obtenir une qua­lité de vie élevée dans la zone”, a expli­qué le concep­teur lumière Tom Schlot­feldt. C’est pour ça que les arran­ge­ments ont été réa­li­sés de manière à créer des zones lumi­neuses et des zones sombres.

“La réponse des citoyens et des tou­ristes à ce jour est très posi­tive: la pro­me­nade est perçue comme un endroit où il est agréable de s’asseoir pour passer un moment agréable”, a déclaré Tom Schlot­feldt. Sans doute cela dépend aussi de l’atmosphère créée par l’éclairage et par l’excellente réa­li­sa­tion tech­nique.


Maîtrise d'ouvrage: LSBG, Hamburg


Architecte: Zaha Hadid Architects, London; Jan Hübener, Studio H2K, Hamburg


Conception Lumière: Schlotfeldt Licht, Hamburg


Photographe: Martin Zitzlaff


Prenons contact
Nous sommes impatients de vous aider à créer des projets d’exception.

Sélectionner le pays et la langue

Comme d'autres sites web, nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Nous collectons des données pour analyser notre trafic. Nos cookies de préférence et de marketing nous permettent d'adapter notre contenu et nos annonces aux intérêts de notre public.