• Projets
  • Centre d'apprentissage et culturel Argus

Centre d'apprentissage et culturel Argus

Falkenberg, Suède

Dans la ville de Fal­ken­berg en Suède, le nou­veau Centre d’apprentissage et cultu­rel Argus a été achevé l’année der­nière. Situé en centre-ville, il est conçu comme un espace de créa­ti­vité, de curio­sité et d’apprentissage. Le com­plexe immo­bi­lier abrite la biblio­thèque muni­ci­pale, une école, le centre d’information tou­ris­tique ainsi qu’une école cultu­relle et un centre cultu­rel. Situé entre la place du marché his­to­rique et le nou­veau parc muni­ci­pal, le centre fait office de point de ren­contre natu­rel.

Avec le centre muni­ci­pal et le théâtre de la ville, le centre d’apprentissage et cultu­rel forme un pôle cultu­rel fort reliant le centre exis­tant de la ville à sa partie nord, aug­men­tant ainsi l’attractivité du quar­tier. L’objectif de la concep­tion du bâti­ment par les archi­tectes Fojab Arki­tek­ter AB était de contri­buer à la poly­va­lence et à la dura­bi­lité sociale de la ville. Il repré­sente le plus gros inves­tis­se­ment jamais réa­lisé par la muni­ci­pa­lité de Fal­ken­berg à ce jour, com­pre­nant deux bâti­ments, le centre cultu­rel Argus nou­vel­le­ment construit et le bâti­ment rénové et agrandi de l’école secon­daire de la ville.

Depuis la place du marché, les visi­teurs entrent dans le foyer par l’accueillante entrée prin­ci­pale — dont les fenêtres sont celles de la biblio­thèque pour enfants et d’un café avec un coin salon en plein air. En plus d’un centre d’accueil et d’information, se trouve ici la biblio­thèque, s’étendant sur près de 2800 mètres carrés sur deux niveaux et entou­rant une grande cour inté­rieure non cou­verte. Un espace vert à uti­li­ser comme espace assis pour les pré­sen­ta­tions et un espace pour enfants avec une grotte de conte de fées invite les visi­teurs à rester un moment et à s’attarder. La réno­va­tion a donné au bâti­ment de l’école un carac­tère entiè­re­ment nou­veau, le trans­for­mant d’une ancienne école sombre en un centre d’apprentissage lumi­neux et aéré. Un pont pié­ton­nier relie le lycée au centre cultu­rel, per­met­tant ainsi l’accès au parc muni­ci­pal même lorsqu’il est fermé.

Pour la concep­tion de l’éclairage, Fojab Arki­tek­ter AB a col­la­boré avec Caro­line Hjal­mars­son, archi­tecte pay­sa­giste LAR / MSA, qui a uti­lisé les lumi­naires Olivio pour éclai­rer l’espace public devant le centre cultu­rel. En uti­li­sant les pro­jec­teurs de gobo Olivio, il a été pos­sible de créer des accents d’éclairage artis­tiques. Les lumi­naires créent un envi­ron­ne­ment agréable pour tous les visi­teurs qui sou­haitent rester plus long­temps dans ce lieu animé.


Maîtrise d'ouvrage: Commune de Falkenberg


Paysagiste / Conception Lumière: Fojab Arkitekter AB / Caroline Hjalmarsson


Bureau d'études: Ledel AB


Photographe: Werner Nystrand


Is Olivio the right luminaire for your project?

Prenons contact
Nous sommes impatients de vous aider à créer des projets d’exception.

Sélectionner le pays et la langue

Comme d'autres sites web, nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Nous collectons des données pour analyser notre trafic. Nos cookies de préférence et de marketing nous permettent d'adapter notre contenu et nos annonces aux intérêts de notre public.