Schlossgarten

Stuttgart, Allemagne

La pre­mière men­tion d’un jardin royal à Stutt­gart remonte à 1350. Aujourd’hui, le Schloss­gar­ten, avec ses jar­dins supé­rieurs, inter­mé­diaires et infé­rieurs, est le cœur vert de la capi­tale du Bade-Wur­tem­berg. Depuis l’automne 2020, de nou­veaux éclai­rages ornent le jardin du palais supé­rieur. Pour ce concept d’éclairage, Studio DL a uti­lisé plus d’une cen­taine de lumi­naires sur mât de Selux — une réin­ter­pré­ta­tion contem­po­raine du lumi­naire sphé­rique fami­lier qui datait des années 1960.

Le pré­cé­dent éclai­rage de l’allée dans le jardin du palais supé­rieur remon­tait à 1961, lorsque l’Exposition natio­nale d’horticulture y avait eu lieu. Des lumi­naires sphé­riques, à la mode dans le monde entier à l’époque, avaient été ins­tal­lés dans l’enceinte du parc pour l’occasion. Près de 60 ans plus tard, l’équipe du Studio DL était à la recherche d’un lumi­naire exté­rieur adapté qui se fon­drait har­mo­nieu­se­ment dans l’environnement his­to­rique. «Lors de la recherche, nous sommes tombés sur des carac­té­ris­tiques de l’aménagement pay­sa­ger telles que des murs arron­dis qui cor­res­pon­daient à la forme ronde des lumi­naires sphé­riques», explique le chef de projet Johannes Käp­pler. Il a donc été pensé que ce serait une bonne idée d’utiliser une nou­velle fois l’éclairage sphé­rique pour le nou­veau concept d’éclairage. La légè­reté et la trans­pa­rence de l’Aira ont convaincu les concep­teurs, qui ont ainsi choisi de pour­suivre la tra­di­tion de l’éclairage sphé­rique.

Avec son dif­fu­seur trans­pa­rent et presque imma­té­riel, Aira montre à quel point un éclai­rage moderne peut se fondre dans des envi­ron­ne­ments urbains comme ici dans le Schloss­gar­ten. L’aspect du lumi­naire se dis­tingue par sa double optique Tritec. Le réflec­teur doré a un effet par­ti­cu­liè­re­ment cha­leu­reux, l’éclairage exté­rieur est confor­table et trans­forme le parc en un endroit où les gens peuvent sim­ple­ment se détendre.

Lors de la concep­tion de l’éclairage, outre les aspects de bien-être et de tra­di­tion, les besoins de pro­tec­tion de la nature ont éga­le­ment été pris en compte. Le Schloss­gar­ten ser­vant éga­le­ment d’habitat aux chauves-souris et aux ermites, la créa­tion d’un éclai­rage res­pec­tueux des insectes était impor­tante pour le concept d’éclairage. Grâce à un gui­dage précis et effi­cace de la lumière, la pol­lu­tion lumi­neuse peut être évitée avec l’optique Aira Tritec.

Tous les points lumi­neux ont été inté­grés dans un sys­tème cen­tral de ges­tion de l’éclairage, qui permet de contrô­ler à dis­tance l’éclairage exté­rieur. L’intensité lumi­neuse peut par exemple être aug­men­tée pour des rai­sons de sécu­rité si néces­saire. Par consé­quent, les nou­veaux lumi­naires Aira garan­tissent un sen­ti­ment de sécu­rité tout en amé­lio­rant la qua­lité de vie urbaine des citoyens de Stutt­gart.


Maîtrise d'ouvrage: Vermögen und Bau Baden Württemberg


Conception Lumière: Studio DL


Photographe: Juliane Eirich


Is Aira the right luminaire for your project?

Prenons contact
Nous sommes impatients de vous aider à créer des projets d’exception.

Sélectionner le pays et la langue

Comme d'autres sites web, nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Nous collectons des données pour analyser notre trafic. Nos cookies de préférence et de marketing nous permettent d'adapter notre contenu et nos annonces aux intérêts de notre public.