Qualité de lumière

Theme

Depuis des décennies maintenant, l’accent est mis sur l’aspect fonctionnel de l’éclairage. Mais quel est son aspect le plus important – les gens peut-être ? Bien sûr, mais pas seulement !

Nos villes changent. Au cours des dernières décennies, elles n’ont cessé de croître et ce n’est pas près de s’arrêter : d’ici 2050, on prévoit que plus des deux tiers de la population mondiale vivra dans les zones urbaines. À mesure que les villes se développent, des structures se développent : des zones industrielles et résidentielles, des zones commerciales et des zones de loisirs. Auparavant, gérer efficacement le trafic était la principale ligne directrice, et dans de nombreux cas, les voitures semblent avoir façonné nos villes. Nous avons conçu des zones urbaines afin qu’elles soient fonctionnelles – et aujourd’hui, en tant qu’êtres humains, le manque de nature nous pèse. Les zones urbaines sont devenues des espaces qui ne nous correspondent plus. En réponse, nous fuyons vers la campagne le weekend pour nous ressourcer.

Le temps est venu d’améliorer notre qualité de vie. Nous pouvons le faire en apportant plus de nature à nos infrastructures, en gérant la mobilité dans les villes de manière
plus intelligente tout en vivant, travaillant et passant du temps au plus près de la nature. Ces problématiques voient leurs réponses dans une vision globale de nos besoins. L’harmonie doit être rétablie. La lumière joue un rôle clé dans la refonte des espaces extérieurs. La lumière assure la sécurité, guide nos mouvements, dirige les regards, et peut inciter les gens à passer du temps dans un endroit. Une lumière correctement dirigée vers le sol et non vers le ciel crée des zones sombres pour les animaux et nous permet de découvrir le ciel nocturne. Les perspectives de conception changent, mettant l’accent sur l’identité locale de nos villes – et la façon dont nous les éclairons.

Avec cette nouvelle façon de concevoir l’éclairage, nous avons inventé le terme « d’éclairage convivial ». Une lumière conviviale est une lumière qui prend en compte
les différentes activités des êtres humains et qui est adaptée à leurs besoins ; c’est une lumière qui amplifie le sentiment d’appartenance. De bons outils d’éclairage contribuent à renforcer l’identité locale et à améliorer la qualité de vie. C’est particulièrement vrai pour les luminaires extérieurs : à la lumière du jour, les luminaires sont des équipements urbains dont l’apparence façonne l’environnement sur le long terme. Ils deviennent des sculptures. La nuit, ils jouent le rôle du soleil, apportant sécurité, nous orientant et dirigeant notre regard. Les luminaires peuvent être discrets ou au contraire visibles. Ils peuvent attirer notre regard ou le diriger vers d’autres objets.

Leurs optiques et la couleur de leur lumière ont des effets différents : une lumière froide attire notre attention tandis qu’une lumière chaude est plus confortable. De cette façon, la lumière peut inciter les gens à passer du temps dans un endroit parce qu’elle fascine. Tout le monde a vécu des moments magiques au coin d’un feu de camp en regardant la lumière : c’est une sensation que peut aussi évoquer une mise en lumière réussie.

Au cours de la dernière décennie, l’éclairage LED a été motivé par l’efficacité. L’objectif principal était d’obtenir un éclairage optimal tout en utilisant le moins d’énergie possible. Aujourd’hui, les LED sont devenues si efficaces que nous sommes en mesure de prendre davantage en compte d’autres facteurs : la couleur de la lumière, l’effet de la
source lumineuse, le design des luminaires. Ils façonnent notre environnement, influençant
ainsi nos émotions. Les luminaires doivent répondre aux besoins individuels, souligner le
caractère du lieu ou de la communauté. C’est pourquoi nous proposons différentes variantes avec nos éclairages : des optiques plus axées sur la performance ou des produits mettant plus l’accent sur le confort visuel, ainsi qu’une multitude de températures de couleur. De cette manière, les normes sont respectées et les faisceaux lumineux sont adaptés aux exigences. Un haut niveau de confort visuel est atteint grâce aux optiques utilisées pour la diffusion de la lumière et grâce à des températures de couleur plus chaudes (2 200 K à 2 700 K).

Pour tous nos nouveaux produits, nous proposons des optiques qui diffusent moins de 1 % de lumière vers le ciel, afin de rendre à nouveau visible le ciel étoilé. Nous appelons cela notre technologie Night Sky. La technologie ouvre de nouvelles possibilités afin que l’efficacité soit toujours garantie. Les systèmes de contrôle de la lumière par exemple, qui gèrent les intensités lumineuses en fonction de l’heure de la journée, du nombre de personnes présentes ou de leurs activités, présentent un potentiel énorme. Les mâts d’éclairage peuvent être équipés individuellement et des accessoires peuvent être ajoutés, comme des modules LED qui contrôlent le flux de trafic ou d’autres options intelligentes que nous illustrerons plus en détail dans le chapitre « Éclairage intelligent ».

Prenons contact
Nous sommes impatients de vous aider à créer des projets d’exception.

Sélectionner le pays et la langue

Just like other websites, we use cookies to improve and personalize your experience. We collect standard Internet log information and aggregated data to analyse our traffic. Our preference and marketing cookies allow us to adapt our content and ads to our audience interests.