Vieux-Port

Marseille, France

Le Vieux-Port de Mar­seille, sym­bole fort de la cité pho­céenne après Notre Dame de la Garde, consti­tue un lieu de conver­gence et de rendez-vous pour la popu­la­tion locale. Le projet de réamé­na­ge­ment, initié par la Ville de Mar­seille et Mar­seille Pro­vence Métro­pole, a pour prin­ci­pal objec­tif de rendre le Vieux-Port aux habi­tants en lui redon­nant son iden­tité d’agora : il vise donc à réduire la place accor­dée à la voi­ture au béné­fice des trans­ports en commun et des pié­tons sur les trois quais qui entourent le port.

Le grou­pe­ment inter­na­tio­nal lau­réat du concours (Michel Des­vigne — Foster and Part­ners — Tan­gram archi­tectes — Ingé­rop Conseil et Ingé­nie­rie — Yann Ker­salé) a pré­senté un projet non seule­ment res­pec­tueux de l’environnement et des sou­haits des deman­deurs, mais aussi évo­lu­tif. Pour la mise en lumière du site, Yann Ker­salé a sou­haité racon­ter au tra­vers d’un mini­ma­lisme poussé à son extrême, l’histoire d’une rela­tion pri­vi­lé­giée entre les mar­seillais et la mer.

Sur le quai des Belges, des can­dé­labres en forme d’aiguille consti­tuent le décor de fond du Vieux-Port : ces grands mâts de 23,5 m de haut signalent un espace public majes­tueux, lieu de ren­contres aux confins du port et de la Cane­bière, des quar­tiers nord et sud. Ils sont recou­verts d’une écorce lumi­neuse à base de tech­no­lo­gie LED qui vibre au rythme de la Médi­ter­ra­née, comme une mer ver­ti­cale placée là en fond de scène. Les quais du Port et de Rive-Neuve sont équi­pés d’une seule rangée de can­dé­labres de même type mais de moindre hau­teur afin de s’adapter aux lar­geurs de voies. Les recherches menées par Yann Ker­salé sur les lan­ternes d’éclairage fonc­tion­nel ont abouti au dessin puis à la réa­li­sa­tion d’une cas­quette spé­cia­le­ment adap­tée au lumi­naire Olivio et dont tout le mérite est d’améliorer le confort visuel sur la tota­lité du Vieux-Port. Des­si­ner des mâts qui dis­pa­raissent dans le ciel, en ins­tal­ler le moins pos­sible tout en y inté­grant les tech­no­lo­gies les plus per­for­mantes, tel était le fil conduc­teur pour la réa­li­sa­tion de ce projet.


Maîtrise d'ouvrage: MPM Marseille Provence Métropole


Architecte: Foster and Partners / Tangram architects


Paysagiste: Michel Desvigne


Conception Lumière: Yann Kersalé


Bureau d'études: Ingérop Conseil et Ingénierie


Entreprise: Citeos / Cegelec


Photographe: Xavier Boymond


Is Olivio the right luminaire for your project?

Prenons contact
Nous sommes impatients de vous aider à créer des projets d’exception.

Sélectionner le pays et la langue

Comme d'autres sites web, nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Nous collectons des données pour analyser notre trafic. Nos cookies de préférence et de marketing nous permettent d'adapter notre contenu et nos annonces aux intérêts de notre public.