Puissance

Vue d'ensemble

Selux

Selux indique tou­jours la puis­sance consom­mée totale de ces lumi­naires LED, c’est à dire com­pre­nant les LED et leurs auxi­liaires d’alimentation. La puis­sance est expri­mée en watts.

Flux lumineux

Vue d'ensemble

Selux

Selux indique tou­jours le flux total émis par le lumi­naire LED dans des condi­tions nor­males d’utilisation. Le flux lumi­neux de chaque lumi­naire LED Selux est mesuré pour tous les niveaux de puis­sances dis­po­nibles puis enre­gis­tré comme valeur abso­lue pour le lumi­naire consi­déré. Le flux est exprimé en lumens.

Efficacité lumineuse

Vue d'ensemble

Selux

L’efficacité lumi­neuse est géné­ra­le­ment uti­li­sée comme indi­ca­teur de mesure de per­for­mance d’un lumi­naire. Pour les lumi­naires LED Selux, l’efficacité lumi­neuse s’obtient en divi­sant le flux mesuré par la puis­sance. L’efficacité lumi­neuse est expri­mée en lumens par watt.

Durée de vie

Vue d'ensemble

Selux

Durée de vie assi­gnée (en heures) du module LED et fac­teur de main­te­nance du flux lumi­neux nomi­nal asso­cié (Lx)
Temps pen­dant lequel une popu­la­tion de modules LED four­nit un flux lumi­neux supé­rieur au pour­cen­tage indi­qué (x) du flux lumi­neux ini­tial. Il est tou­jours publié en com­bi­nai­son avec le taux de mor­ta­lité. Il est exprimé en heures.

Taux de mor­ta­lité (Fy) cor­res­pon­dant à la durée de vie assi­gnée du module LED dans le lumi­naire
Le pour­cen­tage (y) du nombre de modules LED d’un même type ne fonc­tion­nant plus après la durée de vie assi­gnée exprime le pour­cen­tage de défauts. Ce taux de défauts est issu des effets com­bi­nés de tous les com­po­sants d’un module y com­pris les effets méca­niques, pour autant que le flux lumi­neux soit concerné. Le résul­tat sur la LED peut être aussi bien moins de lumière qu’annoncé que plus de lumière du tout.

Chute de flux

Vue d'ensemble

Selux

Le choix par Selux de com­po­sants élec­triques et LED de qua­lité ainsi que leur inté­gra­tion au sein de lumi­naires où les échanges ther­miques ont été opti­mi­sés, conduit à main­te­nir les chutes de flux à un niveau le plus bas pos­sible au cours de la durée de vie des LED.

Facteur de maintenance

Vue d'ensemble

Selux

Les chutes de flux lumi­neux au cours de la durée de vie des lumi­naires sont indi­quées dans nos fiches tech­niques. Ces valeurs peuvent être uti­li­sées dans les cal­culs de fac­teurs de main­te­nance indi­vi­duels.

Gestion thermique

Vue d'ensemble

Selux

La majeure partie des lumi­naires Selux intègrent des moyens de mesures en temps réel (NTC Nega­tive Tem­pe­ra­ture Coef­fi­cient) de manière à s’assurer que la tem­pé­ra­ture de fonc­tion­ne­ment des com­po­sants élec­triques prin­ci­paux n’excède jamais la tem­pé­ra­ture maxi­male admis­sible par les­dits com­po­sants. Ainsi, si des condi­tions excep­tion­nelles venaient à se pro­duire (accrois­se­ment exces­sif de la tem­pé­ra­ture ambiante), la puis­sance du lumi­naire serait réduite grâce à la NTC garan­tis­sant ainsi la bonne tenue des LED dans le temps.

Température de couleur

Vue d'ensemble

Selux

Les lumi­naires LED Selux béné­fi­cient tous d’un tri de LED opti­misé. Ainsi, les varia­tions de cou­leur des lumi­naires de même tem­pé­ra­ture de cou­leur ini­tiale sont très faibles et tous les pro­duits sont perçus comme étant iden­tiques.

Courant d'alimentation des LED

Vue d'ensemble

Selux

L’efficacité lumi­neuse d’un lumi­naire LED dépend essen­tiel­le­ment de l’intensité du cou­rant d’alimentation des LED. Plus ce cou­rant aug­mente, plus le flux lumi­neux aug­mente. En contre­par­tie, l’efficacité lumi­neuse et la durée de vie des LED vont décroître. Chez Selux, toutes nos LED sont ali­men­tées par des niveaux de cou­rants bien en deçà des valeurs limites admis­sibles pour les LED.

Température de couleur et durée de vie

Vue d'ensemble

Selux

Les stan­dards de qua­lité chez Selux requièrent l’utilisation de LED de qua­lité supé­rieure asso­ciée à un prin­cipe de ges­tion ther­mique durable. Cela contri­bue à conser­ver toutes les carac­té­ris­tiques de tem­pé­ra­ture de cou­leur de nos lumi­naires LED au cours de leur durée de vie.

Rendu des couleurs

Vue d'ensemble

Selux

Le rendu des cou­leurs est un cri­tère impor­tant lors du choix des sources de lumière pour des solu­tions d’éclairage. Chez Selux, nous avons défi­nis des valeurs mini­males de seuils à atteindre pour l’indice de rendu des cou­leurs (IRC) en fonc­tion des appli­ca­tions ciblées pour nos lumi­naires.

Exemples :
Illu­mi­na­tion : IRC >80
Eclai­rage rou­tier fonc­tion­nel : IRC>70
Eclai­rage de musée : IRC>90

Maintenance

Vue d'ensemble

Selux

Chez Selux, nous avons mis en place un plan de suivi de tous nos lumi­naires LED. Il nous est donc pos­sible de rem­pla­cer n’importe quel organe LED de l’un de nos lumi­naires par un organe de mêmes carac­té­ris­tiques pho­to­mé­triques.

Gradation

Vue d'ensemble

Selux

Tous nos lumi­naires LED peuvent être pilo­tés via DALI, ou via DMX pour cer­tains pro­duits de mise en lumière dyna­mique.

Confort visuel

Vue d'ensemble

Selux

L’éblouissement peut être mesuré lorsque les études d’éclairage sont réa­li­sées (UGR pour l’éclairage inté­rieur des bureaux, TI pour l’éclairage exté­rieur). Cepen­dant, l’éblouissement reste un point qui ne peut s’appréhender qu’en condi­tions réelles. Chez Selux, le confort visuel a tou­jours fait partie de nos objec­tifs décla­rés. Au delà de la qua­lité de lumière et de la qua­lité de nos maté­riaux, le confort visuel a tou­jours consti­tué une des carac­té­ris­tiques majeures de nos lumi­naires.

Risque photobiologique

Vue d'ensemble

Selux

Lorsque vous uti­li­sez des lumi­naires LED Selux, les risques pho­to­bio­lo­giques, dus en par­ti­cu­lier à la lumière bleue, peuvent être exclus. Nos lumi­naires exté­rieurs sont équi­pés de dif­fu­seurs optiques effi­caces qui réduisent la den­sité de radia­tions dans toutes les direc­tions, assu­rant ainsi des valeurs bien en deçà des limites auto­ri­sées. Nos lumi­naires d’éclairage archi­te­cu­ral peuvent être clas­sés dans le groupe 0 (pas de risque pho­to­bio­lo­gique) selon la norme IEC 62471:2006.

Vous êtes sur Selux International