Select region and language

Téléchargement du rapport de projet
Téléchargement du rapport de projet sans personnalisation (.pdf)

Siège social Amore Pacific
Seoul, Corée du Sud

  • Projet Siège social Amore Pacific
  • Architecte(s) David Chipperfield Architects, Berlin; Kesson, Seoul
  • Conception Lumière Arup Deutschland GmbH
  • project.representation SJL Corp.

Le nou­veau siège social d’Amore Paci­fic, le plus grand fabri­cant de cos­mé­tiques en Corée du Sud, est carac­té­risé par l’ouverture, la nature et la dura­bi­lité. Dans le parc pay­sa­ger, les allées sont retra­cées avec des colonnes lumi­neuses Lif intel­li­gentes.

Ce bâti­ment en forme de cube de 110 mètres de haut pos­sède trois grandes ouver­tures sur le côté aux étages supé­rieurs qui offrent un espace sup­plé­men­taire pour trois jar­dins sur le toit. Le lien entre la ville et la nature est éga­le­ment évident dans l’atrium à la base du bâti­ment, ouvert de tous les côtés. La cour inté­rieure est inon­dée de lumière du jour et n’est pas seule­ment acces­sible aux tra­vailleurs — un musée, une biblio­thèque, un salon de thé et des maga­sins invitent le grand public à décou­vrir cet espace.

La cour, sem­blable à un jardin, est acces­sible depuis le niveau de la rue comme si le parc muni­ci­pal atte­nant devait être main­tenu dans les locaux de l’entreprise. Dans le parc pay­sa­ger, les che­mins sont retra­cés avec des colonnes lumi­neuses Lif intel­li­gentes. Le jour, elles jouent un rôle dis­cret dans le pay­sage urbain, mais dans l’obscurité, elles montrent leur poly­va­lence, avec des spots orien­tables illu­mi­nant les che­mins. Via le module caméra inté­gré, la colonne Lif contri­bue éga­le­ment à la sécu­rité de cet espace exté­rieur.

Le projet a reçu le Prix Alle­mand du design d’éclairage en mai 2019 dans la caté­go­rie «Projet inter­na­tio­nal».

For­mu­laire de contact · Réseau com­mer­cial

  • Les villes sont des lieux vivants et dynamiques qui sont toujours en mouvement. Les changements d'usages dans les espaces communs ou les concepts multifonctionnels transforment les espaces urbains et avec lui, les exigences en éclairage. En tant que luminaire modulaire, Lif offre une liberté totale pour la création d’éclairages spécifiques dans les espaces urbains et la mise en œuvre intelligente de ceux-ci. Plus flexible que tout autre luminaire, il s'adapte à la plus grande variété de tâches d'éclairage urbain. Le jour, Lif occupe un rôle modeste dans le paysage urbain, mais c'est dans l'obscurité qu'il démontre sa véritable polyvalence. Selon la configuration, il peut se transformer en luminaire pour les places ou les voies d’accès, en éclairage d'accentuation, ou même tout cela à la fois, tout en restant à tout moment une colonne lumineuse au design minimaliste. Car avec la Lif, c'est la lumière qui est mise en valeur, pas le luminaire. Des outils d'éclairage tels que le module Pathway ou le projecteur Gobo élargissent et améliorent la portée des projets. Des composants intelligents comme les modules hauts-parleurs, caméras ou éléments WiFi font de cette colonne lumineuse un élément clé pour les villes intelligentes.

Vous êtes sur Selux International