Select region and language

Monday 2 April 2012

VIVID LIGHT - jeunes designers présentent une installation lumineuse composé par des airbags d'automobiles.

Berlin, Avril 2012 — Au salon Light + Buil­ding 2012, l’un des prin­ci­paux salons du monde, étu­diants de l’Université des Sciences et des Arts appli­qués à Hil­de­sheim pré­sen­te­ront une œuvre concep­tuelle sur l’avenir de la lumière.
Selux a sou­tenu les jeunes concep­teurs lumière dans la réa­li­sa­tion du projet .

VIVID LIGHT a été pré­senté pour la pre­mière fois à New York, lors de la célé­bra­tion de l’anniversaire du maga­zine amé­ri­cain ““AL — Archi­tec­tu­ral Ligh­ting”” en Décembre 2011. Main­te­nant, du 15 au 20 Avril 2012, les visi­teurs de la foire de Franc­fort auront éga­le­ment la pos­si­bi­lité d’éclairer ce nuage inter­ac­tif com­posé par des air­bags d’automobiles.

C’est la pro­chaine géné­ra­tion qui peut et doit réflé­chir sur les défis de l’avenir de la lumière, et déve­lop­per des idées inno­vantes. Hansi Müller, Res­pon­sable Mar­ke­ting chez Selux Corp. et Eli­za­beth Donoff, rédac­teur en chef du maga­zine ““Al — Archi­tec­tu­ral Ligh­ting”” ont été les ini­tia­teurs de cette col­la­bo­ra­tion entre entre­prise et uni­ver­sité.

Pour le 25e anni­ver­saire du maga­zine spé­cia­lisé amé­ri­cain ““AL — Archi­tec­tu­ral Ligh­ting“, trois jeunes concep­teurs lumière ont reçu la tâche de conce­voir une ins­tal­la­tion sur le thème L’avenir de l’éclairage“. VIVID LIGHT a été le résul­tat, créé par Julia Berner, Alexan­der Dronka et Johannes Roloff en l’espace de trois mois, période pen­dant laquelle ils ont conçu, pla­ni­fié et réa­lisé un nuage inter­ac­tif avec air­bags blancs en nylon, qui plane dans l’air sur les spec­ta­teurs. Équi­pés de ven­ti­la­teurs et lampes ainsi que des cap­teurs inter­con­nec­tés, le nuage consti­tue le coeur de l’installation. Quand un airbag est touché par un visi­teur, il se gonfle et com­mence à briller: le nuage répond aux spec­ta­teurs et à lui-même. VIVID LIGHT rend les visi­teurs partie de l’installation, les invi­tant à inter­agir. Les chan­ge­ments lumi­neux constants démontrent les dif­fé­rentes qua­li­tés des types de lumi­naires uti­li­sés. Lorsque les visi­teurs s’arrêtent, l’airbag retourne à son état ini­tial. Pour l’installation on a uti­lisé seule­ment des tech­niques non-numé­riques et des pro­duits indus­triels semi-finis, afin de sou­li­gner com­ment l’intervention humaine est en même temps la cause du fonc­tion­ne­ment de VIVID LIGHT, et la cause de son com­por­te­ment irré­gu­lier aussi: VIVID LIGHT et son uti­li­sa­teur dépendent l’un de l’autre.

“À notre avis, – expliquent les jeunes concep­teurs – le futur de l’éclairage sera dominé moins en moins par les aspects tech­niques des lampes et des lumi­naires. Effet et vision de la concep­tion seront de plus en plus les fac­teurs selon les­quels les outils d’éclairage seront sélec­tion­nés et déve­lop­pés, avec les nou­velles tech­no­lo­gies agis­sant en tant que force motrice de ce déve­lop­pe­ment. Nous croyons que les connais­sances acquises dans ce domaine seront éga­le­ment appli­quées aux tech­no­lo­gies éta­blies. Appli­ca­tion, déve­lop­pe­ment et faci­lité d’utilisation trou­ve­ront un équi­libre; la qua­lité de la lumière et son effet devien­dront de plus en plus impor­tants“.

Maté­riaux: 45 air­bags, 45 ven­ti­la­teurs, 15 cap­teurs, 15 planches, 5 lampes à incan­des­cence, 15 lampes halo­gènes, 19 lamps fluo­res­cent com­pacts, 10 LED retro­fit
Équipe: Julia Berner, Johannes Roloff, Alexan­der Dronka
Super­vi­sion: Prof. Dr.-Ing. Paul W. Schmits, HAWK Hil­de­sheim, Faculté de l’aménagement / Ligh­ting Design, Hansi Müller, Mar­ke­ting, Selux Corp. USA, Hédi Kör­mendi, Com­mu­ni­ca­tion d’entreprise, Selux AG, Berlin

L’installation VIVID LIGHT sera pré­sen­tée du 15 au 20 Avril 2012 au Salon Light + Buil­ding à Franc­fort, Bâti­ment 5.1, Stand D91.

Vous êtes sur Selux International