Select region and language

scaricare documento del progetto
scaricare documento del progetto senza personalizzazione (.pdf)

Quai Joseph Gillet
Lyon, France

  • cliente Grand Lyon
  • architeto Gautier + Conquet
  • lighting designer Coté Lumière
  • appaltatore generale COFELY-INEO
  • fotografo Xavier Boymond

L’aménagement du quai Joseph Gillet à Lyon rentre dans le cadre du vaste projet d’urbanisme et d’art public des rives de Saône qui vise à rendre la Saône aux habi­tants. Cette séquence qui s’étend de la Gare d’Eau dans le 9ème à l’avenue de Bir­min­gham dans le 4ème marque la tran­si­tion entre une ville en per­pé­tuel mou­ve­ment et un pay­sage plus vert et calme, pro­pice à la déam­bu­la­tion.

L’ambition de départ : vou­loir créer sur ce sec­teur une nou­velle iden­tité de porte de ville par des amé­na­ge­ments urbains, déve­lop­per des trans­ports en modes doux et amé­lio­rer l’accès aux pié­tons. Comme à chaque fois, l’éclairage tient une place impor­tante au sein du projet d’aménagement urbain. Il doit, pour en faire partie, par­fai­te­ment s’intégrer au projet global. Le choix du maté­riel, tant par son esthé­ti­que que par sa fonc­tion est donc impor­tant.

L’agence Côté Lumière, man­da­tée pour la con­cep­tion lumière de cette séquence, a porté son choix sur des lumi­nai­res de type Olivio, en grap­pes sur patins ou bien sur con­sole Ritma. L’idée pre­mière était vrai­ment de créer une ponc­tua­tion lumi­neuse tout au long de cet espace, de manière à pro­cu­rer un éclai­rage à la fois doux, discret et effi­cace. Tous les lumi­nai­res sont équi­pées de visiè­res : au-delà de leur con­fé­rer une esthé­ti­que plus élan­cée, cela permet de réduire les nui­san­ces lumi­neu­ses en ren­dant les sour­ces invi­si­bles depuis l’autre rive, volonté pre­mière du con­cep­teur.

For­mu­laire de con­tact · Réseau com­mer­cial

  • La straordinaria famiglia di apparecchi di illuminazione Olivio è un moderno e originale sistema di illuminazione urbana multifunzionale disponibile in tre grandezze con riflettori intercambiabili per l'illuminazione stradale e d'accento. Questo flessibile sistema di illuminazione può essere equipaggiato con accessori ottici come ottiche ad anelli e a nido d'ape, lenti colorate e lenti di elongazione che offrono ulteriori effetti e possibilità di controllo. I pali e gli sbracci Olivio Sistema, Candelabra e Floracion garantiscono la massima libertà in termini di design e flessibilità di progettazione.

You are on Selux Germany