Select region and language

Téléchargement du rapport de projet
Téléchargement du rapport de projet sans personnalisation (.pdf)

Vattentorget
Växjö, Suède

  • Projet Vattentorget
  • Paysagiste(s) Sydväst arkitektur och landskap, Malmo
  • Conception Lumière ÅF Lighting
  • Design West 8 design and landscape architecture
  • Photographe Werner Nystrand
  • project.representation Selux Suède

La petite ville uni­ver­si­taire du sud de la Suède est nichée entre plu­sieurs points d’eau, dont le lac Växjö. Le Vat­ten­tor­get est un point de ren­contre popu­laire direc­te­ment au bord du lac. Le bureau d’études Sydväst a été chargé de la refonte du Vat­ten­tor­get, pro­fi­tant de l’occasion pour opti­mi­ser la liai­son entre le parc et le lac Växjö en même temps.

Le nou­veau Vat­ten­tor­get a pour but d’améliorer l’utilisation de ce magni­fique empla­ce­ment au bord de l’eau, tout en for­mant une zone fermée reliant les pro­me­nades au bord de l’eau autour du lac. L’objectif était donc de déve­lop­per l’axe visuel du parc au lac, en veillant à ce que la zone pavée ouverte vers la ville reste dis­po­nible pour tout type d’usages. Pour per­mettre au carac­tère de cet empla­ce­ment au bord de l’eau de rester clai­re­ment visible la nuit, les concep­teurs de Sydväst ont éga­le­ment pré­co­nisé un éclai­rage dis­cret sans éblouis­se­ment.

En tant que base tech­nique pour l’éclairage, les concep­teurs ont opté pour l’Olivio en raison de sa forme équi­li­brée et de sa concep­tion orga­nique et convi­viale — d’autant plus impor­tant que le mât d’éclairage occupe une posi­tion soli­taire. Avec ses motifs pro­je­tés, l’éclairage rap­pelle la lumière du soleil pro­je­tée à tra­vers le feuillage. Il crée éga­le­ment un espace agréable dans l’obscurité qui se dis­tingue des envi­rons et de la sur­face du lac.

For­mu­laire de contact · Réseau com­mer­cial

  • Le design organique de l'Olivio et sa polyvalence fonctionnelle s'inspirent de la nature. Par conséquent, Olivio forme la base de concepts d'éclairage dans les zones de vie urbaines où l'accent est mis sur le bien-être des personnes. Les luminaires Olivio sont disponibles dans 3 tailles différentes et peuvent être combinés avec différents types de consoles et de mâts. Pourtant, ce n'est pas seulement le design qui peut être adapté à chaque situation - plusieurs optiques et températures de couleur (de 2700 à 4000K) répondent également aux contraintes d'éclairage les plus exigeantes de manière efficace et sans éblouissement : l'éclairage des cheminements et des parcs, l'éclairage des façades et l'éclairage d’accentuation des bâtiments. La casquette Olivio réduit la diffusion de la lumière vers le ciel, et pour des exigences particulières, le luminaire Olivio peut être intégré à des applications intelligentes grâce à ses modules caméra et haut-parleur.

Vous êtes sur Selux Germany