Select region and language

Téléchargement du rapport de projet
Téléchargement du rapport de projet sans personnalisation (.pdf)

Delbrück : Place de l'église éclairée par la Lif
Delbrück

  • Projet Lif à Delbrück
  • Maîtrise d'ouvrage Ville de Delbrück
  • Paysagiste(s) FSWLA Landschaftsarchitekten GmbH, Dusseldorf
  • Conception Lumière Studio Candela, Herford
  • Photographe Markus Bollen

Ici, l’objectif était de donner vie à la place cen­trale de la ville de Del­brück en uti­li­sant la lumière. Il fal­lait donc conce­voir une nou­velle ambiance lumi­neuse à l’aide de lumi­naires qui ne concur­ren­ce­raient pas non plus trop l’architecture des bâti­ments envi­ron­nants. Le concept d’éclairage résul­tant a été conçu par le Studio Can­dela en coopé­ra­tion avec la FSWLA et a pris en compte la nature unique de l’architecture de la Kirch­platz à Del­brück. Les concep­teurs ont choisi la colonne lumi­neuse Lif de Selux, dont la forme mini­ma­liste se fond har­mo­nieu­se­ment dans l’environnement.

La Kirch­platz à Del­brück ou place de l’église est située au cœur de cette petite ville de Rhé­na­nie avec une popu­la­tion de 30 000 habi­tants. Autour de l’église parois­siale catho­lique Saint-Jean-Bap­tiste, dont la flèche en bois tordue est consi­dé­rée comme l’emblème de la ville, se dresse une col­lec­tion unique de mai­sons à colom­bages. L’éclairage pré­cé­dent de cette place de l’église, qui était sim­ple­ment fonc­tion­nel, a main­te­nant été rem­placé par un concept d’éclairage moderne, pour lequel le lumi­naire Lif a joué le rôle prin­ci­pal.

Colonne lumi­neuse cylin­drique mince avec un dia­mètre de seule­ment 180 mil­li­mètres, la Lif se fond par­fai­te­ment dans le pay­sage urbain en tant qu’élément défi­nis­sant l’espace, son design épuré et élé­gant accen­tuant la zone autour de l’église parois­siale avec une lumière de haute qua­lité. Étant un sys­tème modu­laire, une variété de modules peuvent être ins­tal­lés sur la Lif, c’est la raison pour laquelle les concep­teurs l’ont choi­sie. L’élément supé­rieur Lif illu­mine la Kirch­platz et les voies qui en découlent avec sa lumière diri­gée vers le bas, tandis que les modules spots pro­jettent leur lumière vers la cime des arbres qui bordent la place. Mais en plus d’éclairer les arbres, cette lumière baigne éga­le­ment toutes les façades autour de la place dans une lumière roman­tique dis­crète.

La Lif réus­sit à mettre en scène l’environnement impres­sion­nant de l’église parois­siale de Del­brück grâce à une uti­li­sa­tion ciblée de la lumière, ani­mant ce centre-ville tout en lui offrant un cadre agréable — en par­ti­cu­lier pen­dant les heures du soir.

For­mu­laire de contact · Réseau com­mer­cial

  • Les villes sont des lieux vivants et dynamiques qui sont toujours en mouvement. Les changements d'usages dans les espaces communs ou les concepts multifonctionnels transforment les espaces urbains et avec lui, les exigences en éclairage. En tant que luminaire modulaire, Lif offre une liberté totale pour la création d’éclairages spécifiques dans les espaces urbains et la mise en œuvre intelligente de ceux-ci. Plus flexible que tout autre luminaire, il s'adapte à la plus grande variété de tâches d'éclairage urbain. Le jour, Lif occupe un rôle modeste dans le paysage urbain, mais c'est dans l'obscurité qu'il démontre sa véritable polyvalence. Selon la configuration, il peut se transformer en luminaire pour les places ou les voies d’accès, en éclairage d'accentuation, ou même tout cela à la fois, tout en restant à tout moment une colonne lumineuse au design minimaliste. Car avec la Lif, c'est la lumière qui est mise en valeur, pas le luminaire. Des outils d'éclairage tels que le module Pathway ou le projecteur Gobo élargissent et améliorent la portée des projets. Des composants intelligents comme les modules hauts-parleurs, caméras ou éléments WiFi font de cette colonne lumineuse un élément clé pour les villes intelligentes.

Vous êtes sur Selux Germany