Téléchargement du rapport de projet
Téléchargement du rapport de projet sans personnalisation (.pdf)

Place de la République
Paris, France

  • Projet Place de la République
  • Maîtrise d'ouvrage Ville de Paris
  • Maître d’oeuvre Ville de Paris
  • Architecte(s) Trévelo & Viger-Kohler (TVK)
  • Paysagiste(s) Martha Schwartz Partners et Areal
  • Conception Lumière Yann Kersalé - AIK
  • Entreprise ATEC Ingénierie
  • Photographe Xavier Boymond

Au fil des années, Place de la Répu­blique s’était trans­for­mée en grand car­re­four pari­sien, où la vie quo­ti­dienne était déter­mi­née par l’omniprésence des auto­mo­biles. Par consé­quent en 2008 la Mairie de Paris a annoncé un projet pour rendre la place plus attrac­tive aux pié­tons et pour reva­lo­ri­ser les monu­ments envi­ron­nants.

Le concept d’éclairage a été déve­loppé par Yann Ker­salé (ate­lier AIK). Dans ce nouvel espace public la lumière va rem­plir deux fonc­tions: l’éclairage des routes pour les auto­mo­biles et la mise en valeur des zones pié­tonnes.

Selux Olivio lumi­naires sont ins­tal­lés sur des mâts aiguilles de 16.5 m de haut, en dif­fu­sant une agréable lumière blanche pour pié­tons et oran­gée pour les voies de cir­cu­la­tion auto­mo­bile.
Les mâts du côté nord-est de la place sont équi­pés de signal sonore et écran LED, qui dif­fuse la constante méta­mor­phose de la lumière d’une manière abs­traite. La zone verte dans le centre de la place est éclai­rée par Olivio Can­de­la­bra lumi­naires.
C’est ainsi qu’on assure un haut niveau de visi­bi­lité pour pié­tons, cyclistes, auto­mo­bi­listes, même la nuit. Avec sa concep­tion d’éclairage, Yann Ker­salé va garan­tir confort visuel, élé­gance et sécu­rité, tout en tenant compte des objec­tifs spé­ci­fiques de la Ville de Paris en matière d’éclairage urbain.

For­mu­laire de contact · Réseau com­mer­cial

  • Un système d’éclairage moderne se doit d’incorporer les toutes dernières technologies de pointe, dans un respect évident d’efficacité et de conformité aux nouvelles normes environnementales. Parallèlement, l’éclairage urbain a besoin de flexibilité et de polyvalence afin de satisfaire les exigences de la vie urbaine moderne, dans laquelle les citoyens ont besoin de se réapproprier les espaces publics. Un éclairage adapté permet de donner une identité nocturne propre à la ville et de créer des atmosphères agréables. Cette réflexion a guidé le développement de toute la gamme Olivio, des luminaires de mise en valeur qui allient modularité, esthétique, fonctionnalité et intégration parfaite à l’environnement.
Vous êtes sur Selux Germany