Téléchargement du rapport de projet
Téléchargement du rapport de projet sans personnalisation (.pdf)

Gare Centrale
Anvers, Belgique

  • Projet Gare Centrale d'Anvers
  • Maîtrise d'ouvrage Eurostation N.V.
  • Conception Lumière Selux Benelux N.V.
  • Photographe Alain Franzolini

Chaque jour, envi­ron 25 000 pas­sa­gers et 500 trains tra­versent la gare cen­trale d’Anvers, l’une des gares les plus belles dans le monde. Les habi­tants l’appellent la cathé­drale des che­mins de fer, prin­ci­pa­le­ment en raison de l’impressionnante cou­pole. Inau­gu­rée en 1905, la sta­tion a été entiè­re­ment repen­sée au cours des der­nières années et a main­te­nant trois niveaux, y com­pris une partie sou­ter­raine.

Le bâti­ment de pierre a été équi­pée d’un sys­tème d’éclairage com­plexe. Repre­nant le style éclec­tique de la construc­tion, le hall massif de la gare est éclairé par l’éclairage d’accentuation des lumi­naires Selux Olivio.

  • Un système d’éclairage moderne se doit d’incorporer les toutes dernières technologies de pointe, dans un respect évident d’efficacité et de conformité aux nouvelles normes environnementales. Parallèlement, l’éclairage urbain a besoin de flexibilité et de polyvalence afin de satisfaire les exigences de la vie urbaine moderne, dans laquelle les citoyens ont besoin de se réapproprier les espaces publics. Un éclairage adapté permet de donner une identité nocturne propre à la ville et de créer des atmosphères agréables. Cette réflexion a guidé le développement de toute la gamme Olivio, des luminaires de mise en valeur qui allient modularité, esthétique, fonctionnalité et intégration parfaite à l’environnement.
Vous êtes sur Selux Germany