Select region and language

Téléchargement du rapport de projet
Téléchargement du rapport de projet sans personnalisation (.pdf)

Olivio pour l'East Bund
Shanghai, Chine

  • Projet Front de mer East Bund, Shanghai, Chine
  • Maîtrise d'ouvrage City Council Shanghai
  • Architecte(s) Arcplus Group PLC, Tongji Architectural Design (Group) Co., Ltd.
  • Paysagiste(s) Shanghai Urban Planning and Design Research Insititute, Shanghai; EDGING A&LA Co., Ltd., Shanghai Landscape Architecture Design & Research Institute Co., Ltd.
  • Design WEST 8 urban design & landscape architecture
  • Photographe Zilu Wang
  • project.representation Cynne Du, Target Lighting

La céré­mo­nie d’inauguration du front de mer sur la rivière Huangpu n’aurait guère pu être plus spec­ta­cu­laire. Pour coïn­ci­der avec son ouver­ture le 31 décembre 2018, il y a eu des chutes de neige à Shan­ghai, la rare cou­ver­ture blanche appor­tant une touche de brillance sup­plé­men­taire à ce parc fraî­che­ment amé­nagé — pour le plus grand plai­sir des habi­tants de la métro­pole chi­noise. En uti­li­sant les lumi­naires Olivio, l’éclairage dis­cret donne des accents visuels, tout en trans­for­mant le front de mer en un espace pro­pice à l’aventure et la détente, de jour comme de nuit.

L’objectif était de trou­ver le meilleur moyen de redon­ner vie au front de mer le long de la rivière Huangpu. L’idée du front de mer entre le pont Yangpu au nord de Shan­ghai et le pont Xupu au sud, long de 45 km au total, était de créer un espace vert public poly­va­lent et durable qui reste attrac­tif quelle que soit la saison. Les prin­ci­paux objec­tifs étaient d’améliorer la santé et le bien-être des citoyens et d’enrichir leur vie en offrant des pos­si­bi­li­tés de sport, de jeux et sim­ple­ment d’activités en plein air.

Ambiance pro­pice au bien-être, qua­lité de la lumière et effi­ca­cité sont les cri­tères pour la solu­tion d’éclairage ici, com­pre­nant des lumi­naires Olivio sur une sec­tion de 21 km de long du front de mer connue sous le nom de East Bund. Avec sa forme orga­nique, l’Olivio se fond har­mo­nieu­se­ment dans l’environnement, com­plé­tant l’aménagement pay­sa­ger en défi­nis­sant un éclai­rage dis­cret mais dis­tinc­tif. Les allées et les places sont bor­dées de lumi­naires sur mât de 3,5 ou 4,5 m. Des places déco­rées de bancs aux pistes cyclables reliant le nou­veau parc pay­sa­ger au centre-ville, les lumi­naires Olivio sont déployés ici dans une gamme très variée de situa­tions d’éclairage le long du front de mer nou­vel­le­ment conçu. Les réflec­teurs à fais­ceaux larges assurent une lumière douce, pro­cu­rant une atmo­sphère accueillante aux visi­teurs et garan­tis­sant la sécu­rité pen­dant le jog­ging, le vélo ou la marche dans le parc. Une tem­pé­ra­ture de cou­leur de 3000 K et un IRC 80 contri­buent éga­le­ment à animer l’expérience de ce pay­sage urbain au bord de l’eau la nuit.

For­mu­laire de contact · Réseau com­mer­cial

  • Le design organique de l'Olivio et sa polyvalence fonctionnelle s'inspirent de la nature. Par conséquent, Olivio forme la base de concepts d'éclairage dans les zones de vie urbaines où l'accent est mis sur le bien-être des personnes. Les luminaires Olivio sont disponibles dans 3 tailles différentes et peuvent être combinés avec différents types de consoles et de mâts. Pourtant, ce n'est pas seulement le design qui peut être adapté à chaque situation - plusieurs optiques et températures de couleur (de 2700 à 4000K) répondent également aux contraintes d'éclairage les plus exigeantes de manière efficace et sans éblouissement : l'éclairage des cheminements et des parcs, l'éclairage des façades et l'éclairage d’accentuation des bâtiments. La casquette Olivio réduit la diffusion de la lumière vers le ciel, et pour des exigences particulières, le luminaire Olivio peut être intégré à des applications intelligentes grâce à ses modules caméra et haut-parleur.

Vous êtes sur Selux Germany