Téléchargement du rapport de projet
Téléchargement du rapport de projet sans personnalisation (.pdf)

Deutsches Technikmuseum, Berlin
Berlin, Allemagne

  • Projet Deutsches Technikmuseum
  • Architecte(s) Möhring Architekten, Berlin
  • Conception Lumière Karsten Krause, lightview
  • Photographe Werner Huthmacher, Berlin

Lif au Science Center Spec­trum du Deutsche Tech­nik­mu­seum. Le Science Center Spec­trum du Deutsches Tech­nik­mu­seum rap­proche le monde des sciences natu­relles et de la tech­no­lo­gie des jeunes et des moins jeunes. L’exposition se situe dans l’ancien bâti­ment admi­nis­tra­tif de la gare Anhal­ter Bahn­hof à Mockerns­trase à Berlin. Dans le cadre de la réno­va­tion, l’entrée du centre des sciences a été repen­sée.

L’objectif était de conce­voir une nou­velle entrée spa­cieuse pour les visi­teurs du musée et du parc Gleis­dreieck à proxi­mité. Mais com­ment créer une situa­tion spa­tiale repré­sen­ta­tive en uti­li­sant la lumière ? Les archi­tectes Moh­ring Archi­tek­ten ont opté pour une solu­tion d’éclairage uti­li­sant la Lif. La forme de la colonne lumi­neuse s’intègre très bien à la zone urbaine envi­ron­nante grâce à son éclat élé­gant. Au total, onze colonnes lumi­neuses Lif — dont deux sont spon­so­ri­sées par Selux — éclairent le parvis pavé en forme de Y”. La lumière pro­ve­nant de l’élément façade est dif­fu­sée sur l’avant du musée. Le sys­tème inno­vant Lif fait partie du podium des LED du Deutsches Tech­nik­mu­seum : plus de 70 lumi­naires pré­sentent dif­fé­rents concepts d’éclairage, situa­tions de cir­cu­la­tion et tem­pé­ra­tures de cou­leur. Le podium de LED montre ainsi dif­fé­rentes options de lumi­naires nova­teurs contem­po­rains à toutes les par­ties inté­res­sées. Les colonnes lumi­neuses Lif sont déjà prêtes pour cela. Les élé­ments de mon­tage ouverts per­met­tront l’intégration de futurs cap­teurs pour les mesures de l’air ou la ges­tion des espaces de sta­tion­ne­ment, ren­dant ainsi le sys­tème d’éclairage adapté à diverses appli­ca­tions de ville intel­li­gente.

  • Qu’il s’agisse d’admirer des bâtiments aux façades splendides, de rêver devant des monuments historiques, de déambuler au travers de rues commerçantes ou de parcs, l’enthousiasme que nous vouons à nos centres-villes et à la diversité de leurs espaces publics est sans limite. Cet engouement est rendu plus fort la nuit, lorsque la lumière révèle la véritable magie de nos coeurs de villes. De forme minimaliste, Lif s’intègre très discrètement à tout projet d'aménagement urbain. De jour, Lif préfèrera se fondre dans le décor, en arrière-plan. De nuit, Lif donnera sa pleine mesure en s’adaptant avec souplesse aux contraintes de l’environnement urbain. Sa modularité lui permettra de créer des effets visuels comme aucun autre luminaire n’a pu le faire jusqu’alors, et sa polyvalence l’amènera à faire redécouvrir l’ambiance de leur ville aux habitants. Lif contribuera alors à fournir l’expression la plus complète de la vie urbaine.
Vous êtes sur Selux Germany