jeudi 28 novembre 2019

Un fonds d’investissement représenté par CMP acquiert Selux AG

Selux pré­voit d’étendre sa posi­tion dans les solu­tions d’éclairage durables en Europe et en Amé­rique du Nord en déve­lop­pant rapi­de­ment l’innovation.

Afin de réa­li­ser ce plan ambi­tieux, Selux a fait appel à un par­te­naire puis­sant : un fonds d’investissement repré­senté par CMP Capi­tal Mana­ge­ment Part­ners, qui assu­rera la ges­tion du spé­cia­liste des solu­tions d’éclairage de haute qua­lité, effi­caces et bien conçues. Selux éclaire déjà les rues, les places et les lieux les plus impor­tants du monde, notam­ment le célèbre mémo­rial du 911 World Trade Center à New York. L’objectif est de déve­lop­per davan­tage sa posi­tion en tant que l’un des lea­ders du sec­teur dans les années à venir. Le siège social res­tera à Berlin et l’important site de pro­duc­tion de Zachow, près de Ketzin (Bran­de­bourg), sera conservé. Des mil­liers de lumi­naires ont déjà été pro­duits ici, y com­pris le célèbre can­dé­labre Schup­mann à la porte de Bran­de­bourg. Les sites de Miri­bel (France) et de High­land, New York (États-Unis), qui connaissent tous deux un succès depuis plus de 30 ans, conti­nue­ront à garan­tir l’efficacité des ventes et de la pro­duc­tion inter­na­tio­nales des pro­duits Selux sur leurs mar­chés locaux.

Selux est un cham­pion dans son domaine”
Lorsque la société fondée par la famille Bans­bach nous a contac­tés pour former un par­te­na­riat, nous avons immé­dia­te­ment reconnu que Selux était un cham­pion dans son domaine. Avec ses acti­vi­tés en Alle­magne, en Amé­rique du Nord, en France, en Grande-Bre­tagne, en Suède, au Bene­lux et en Aus­tra­lie, Selux dis­pose d’un puis­sant réseau mon­dial de pro­duc­tion et de dis­tri­bu­tion, tout en lais­sant entre­voir un fort poten­tiel de crois­sance pour la marque mon­diale sur de nom­breux sites de pre­mier plan à tra­vers le monde. L’utilisation de la lumière comme élé­ment créa­tif sur cer­tains sites avec des desi­gns de haute qua­lité et une tech­no­lo­gie excep­tion­nelle enri­chit nos vies “, a déclaré Kai Brandes, direc­teur géné­ral de CMP Capi­tal Mana­ge­ment Part­ners, éga­le­ment basé à Berlin.

Appro­ba­tion du Fede­ral Cartel Office ter­mi­née – la clô­ture a eu lieu
L’exécution de l’acquisition a été confiée à Jan Dett­barn de CMP, éga­le­ment membre du conseil d’administration de Selux AG depuis la mi-novembre. Nous sommes ravis de la réus­site de la tran­sac­tion. Le contrat d’achat est signé, l’approbation du Fede­ral Cartel Office a été reçue et la clô­ture — le res­pect de toutes les condi­tions contrac­tuelles — a eu lieu. Cela garan­tit la sécu­rité des employés, des clients et des par­te­naires, ainsi que des four­nis­seurs.”

L’année der­nière, la société a généré un chiffre d’affaires d’environ 85 mil­lions d’euros et emploie envi­ron 400 per­sonnes dans le monde, dont 190 en Alle­magne. En octobre 2019, un rap­pro­che­ment des inté­rêts et un plan de licen­cie­ment ont été conve­nus avec le comité d’entreprise géné­ral. Selon ces accords, les ajus­te­ments de per­son­nel néces­saires d’ici la fin de l’année seront limi­tés afin d’accroître l’efficacité, en par­ti­cu­lier dans le domaine admi­nis­tra­tif. Dans le cadre du plan de pro­mo­tion de l’innovation, des inves­tis­se­ments de plu­sieurs mil­lions d’euros seront réa­li­sés dans de nou­veaux pro­duits intel­li­gents et la mise en réseau numé­rique des sites de pro­duc­tion inter­na­tio­naux. L’accent sera mis sur les sites de Berlin et de Zachow, ainsi que sur l’extension des bureaux de vente en Europe et en Amé­rique du Nord.

Klaus-Peter Siem­ssen revient à Selux en tant que PDG
Après des négo­cia­tions dif­fi­ciles mais construc­tives et des chan­ge­ments de per­son­nel, le comité d’entreprise géné­ral envi­sage l’avenir avec opti­misme, notam­ment en ce qui con-cerne le retour de Klaus-Peter Siem­ssen. Comme les années pré­cé­dentes, nous pou­vons conti­nuer à comp­ter sur l’expertise, le dévoue­ment, l’engagement et la loyauté de nos employés. Ensemble, nous sou­hai­tons éta­blir une rela­tion qui per­mette de conti­nuer à four­nir à nos clients des solu­tions d’éclairage sophis­ti­quées », explique Robin Hübner, pré­sident du conseil d’entreprise géné­ral de Selux AG.

De retour à son ancien domaine, Klaus-Peter Siem­ssen assu­mera la direc­tion de Selux AG en tant que PDG le 1er jan­vier 2020. Siem­ssen occu­pait ce poste depuis le début de l’année 2010 jusqu’à la fin de 2014.
Selux est une marque forte. Nous réa­li­sons des solu­tions d’éclairage sophis­ti­quées et durables avec les plus célèbres desi­gners et bureaux d’architecture du monde. Avoir la pos­si­bi­lité de concré­ti­ser la vision d’un Selux fort et inter­na­tio­na­le­ment actif avec CMP et son équipe inter­na­tio­nale est un défi que j’ai hâte de rele­ver. En raison de leur dura­bi­lité, nos pro­duits ont une res­pon­sa­bi­lité toute par­ti­cu­lière : ils façonnent l’espace urbain et donc notre culture, et ont un impact sur les per­sonnes. Le par­te­na­riat est cru­cial dans ce contexte ; nous ne pou­vons réa­li­ser des résul­tats extra­or­di­naires qu’en équipe.
Je veux déve­lop­per de nou­velles choses avec l’équipe dédiée. À l’avenir, grâce à leur exper­tise, nous pour­rons assu­rer le bien-être des per­sonnes et mettre en valeur des lieux très spé­ciaux dans le monde entier. Grâce à cette excel­lente base, nous serons en mesure de conti­nuer à créer de nom­breuses ins­tal­la­tions d’éclairage très répu­tées avec nos clients, concep­teurs d’éclairage et archi­tectes”, déclare Siem­ssen.” Après tout, cela fait partie de l’ADN de Selux de créer des pro­duits inno­vants et d’offrir des solu­tions d’éclairage tou­jours plus per­for­mantes. Le marché est axé sur le long terme. Outre une lumière de haute qua­lité et un design effi­cace et intem­po­rel, une fabri­ca­tion de pre­mière classe s’impose. Fina­le­ment, les pro­jets d’éclairage que nous avons réa­li­sés doivent avant tout per­mettre une chose : tra­vailler de manière fiable pen­dant des décen­nies pour ravir les gens.”

Vous êtes sur Selux Germany