Tuesday 23 April 2013

Selux éclaire le Vieux-Port de Marseille

Le Vieux-Port de Mar­seille, sym­bole fort de la cité phocéenne après Notre Dame de la Garde, con­stitue un lieu de con­ver­gence et de rendez-vous pour la pop­u­la­tion locale. Le projet de réamé­nage­ment, initié par la Ville de Mar­seille et Mar­seille Provence Métro­pole, a pour prin­ci­pal objec­tif de rendre le Vieux-Port aux habi­tants en lui redonnant son iden­tité d’agora : il vise donc à réduire la place accordée à la voiture au béné­fice des trans­ports en commun et des pié­tons sur les trois quais qui entourent le port.
Le groupe­ment inter­na­tional lau­réat du con­cours (Michel Desvi­gne – Foster and Part­ners – Tan­gram archi­tectes – Ingérop Con­seil et Ingénierie – Yann Ker­salé) a présenté un projet non seule­ment respectueux de l’environnement et des souhaits des deman­deurs, mais aussi évo­lu­tif. Pour la mise en lumière du site, Yann Ker­salé a souhaité racon­ter au tra­vers d’un min­i­mal­isme poussé à son extrême l’histoire d’une rela­tion priv­ilégiée entre les mar­seil­lais et la mer.
Sur le quai des Belges, des can­délabres en forme d’aiguille con­stituent le décor de fond du Vieux-Port : ces grands mâts de 23,5m de haut sig­na­lent un espace public majestueux, lieu de ren­con­tres aux con­fins du port et de la Canebière, des quartiers nord et sud. Ils sont recou­verts d’une écorce lumineuse à base de tech­nolo­gie LED qui vibre au rythme de la Méditer­ranée, comme une mer ver­ti­cale placée là en fond de scène. Les quais du Port et de Rive-Neuve sont équipés d’une seule rangée de can­délabres de même type mais de moin­dre hau­teur afin de s’adapter aux largeurs de voies. Les recherches menées par Yann Ker­salé sur les lanternes d’éclairage fonc­tion­nel ont abouti au dessin puis à la réal­i­sa­tion d’une cas­quette spé­ciale­ment adap­tée au lumi­naire Olivio et dont tout le mérite est d’améliorer le con­fort visuel sur la total­ité du Vieux-Port.
Dessiner des mâts qui dis­parais­sent dans le ciel, en installer le moins pos­si­ble tout en y inté­grant les tech­nolo­gies les plus per­for­mantes, tel était le fil con­duc­teur pour la réal­i­sa­tion de ce projet.

You are on Selux United Kingdom