dimanche 15 avril 2012

Luminaire Manta Rhei

En alliant tech­no­lo­gie OLED ultra-moderne, élec­tro­nique et tech­nique de com­mande, le fabri­cant de lumi­naires Selux et le bureau de concep­tion ART+COM ont ouvert un tout nou­veau cha­pitre dans l’histoire de l’éclairage pro­fes­sion­nel. Le résul­tat de cette pre­mière étude de lumi­naire ciné­tique est appelé « Manta Rhei » et se pré­sente sous une forme ultra-fine à base de OLED qui, sus­pen­due silen­cieu­se­ment dans l’espace, change per­pé­tuel­le­ment d’aspect.

Le corps impo­sant du lumi­naire de 1,20 x 2,40 m et com­posé de 140 modules OLED Tri­do­nic ultra-fins permet d’harmoniser scé­na­rios lumi­neux per­son­na­li­sés et mou­ve­ments. Ainsi, le lumi­naire repro­duit, entre autres, le léger mou­ve­ment d’ondulation d’une raie manta. Grâce à la com­mande intel­li­gente des OLED, l’intensité lumi­neuse reste stable. On obtient ainsi une inter­ac­tion fas­ci­nante entre la com­mande lumi­neuse et la ciné­tique.

Le lumi­naire « Manta Rhei » permet, pour la toute pre­mière fois, de pro­je­ter une inten­sité lumi­neuse sur une sur­face tout en adap­tant son ren­de­ment lumi­neux en fonc­tion de l’espace entre chaque élé­ment lumi­neux. On obtient ainsi un éclai­rage vivant qui ren­ferme quelques atouts tech­niques. Les modules OLED de la société Tri­do­nic ont été choi­sis en raison de leur rendu de cou­leurs et de leur design très convain­cants. Par ailleurs, la tem­pé­ra­ture de cou­leur reste constante et les plages lumi­neuses paraissent très homo­gènes. L’éclairement constant ainsi que le modèle de mou­ve­ment natu­rel assurent une atmo­sphère lumi­neuse très agréable.

Grâce à l’interaction entre l’esthétique ciné­tique et la dyna­mique lumi­neuse, les pos­si­bi­li­tés d’éclairage atteignent une toute nou­velle qua­lité. L’intégration de mou­ve­ments méca­niques élar­git la typo­lo­gie clas­sique du design du lumi­naire et ouvre ainsi de nou­velles pos­si­bi­li­tés dans l’utilisation de la tech­no­lo­gie orga­nique des diodes lumi­neuses.