mardi 23 avril 2013

Éclairage de l'agence Stan Hema

L’agence Stan Hema, fondée en 2008, s’est faite un nom comme experte en stra­té­gie, design et com­mu­ni­ca­tion de marque. L’année der­nière l’atelier créa­tif a démé­nagé dans un nou­veau domi­cile. Les nou­veaux bureaux à Berlin-Kreuz­berg couvrent près de 440 m² et sont éclai­rés par le sys­tème d’éclairage M36 LED.

Bien-être au tra­vail

Le tra­vail quo­ti­dien dans une agence de com­mu­ni­ca­tion et stra­té­gie se carac­té­rise par la recherche d’idées, qui demande à la fois concen­tra­tion et un envi­ron­ne­ment qui encou­rage la créa­ti­vité. De bonnes condi­tions de visi­bi­lité sont un atout aussi, ainsi qu’une atmo­sphère qui favo­rise le bien-être dans le vrai sens du mot. Le M36 permet pré­ci­sé­ment aux uti­li­sa­teurs d’adapter et de pilo­ter l’éclairage en fonc­tion de leurs besoins. Le sys­tème linéaire de LED, qui a une lar­geur de seule­ment 36 mm, peut être libre­ment confi­guré dans une construc­tion modu­laire, en uti­li­sant LED à haute effi­ca­cité dans les cou­leurs 3000 K ou 4000 K. Avec son optique spé­cia­le­ment déve­lop­pée, le M36 couvre une gamme très éten­due de domaines d’application.

Har­mo­nie entre lumière et archi­tec­ture

Les lumi­naires M36, ins­tal­lés sur lignes conti­nues, s’accordent par­fai­te­ment à la géo­mé­trie de l’espace. Avec son design mini­ma­liste, ce sys­tème s’intègre natu­rel­le­ment dans l’architecture du bâti­ment, et en même temps les lignes lumi­neuses à LED sou­lignent la struc­ture spa­tiale. Dans la zone cen­trale de tra­vail du bureau, les pro­fils trans­pa­rents des lumi­naires semblent planer libre­ment, sus­pen­dus sur une lon­gueur de près de 18 mètres.
Com­po­sants directs ou indi­rects, qu’on peut regler indi­vi­duel­le­ment, et dif­fu­seurs à micro­prisme per­mettent d’éviter l’éblouissement et d’assurer un éclai­rage uni­forme. Le com­po­sant indi­rect éclaire effi­ca­ce­ment les zones péri­phé­riques du bureau, en assu­rant la per­cep­tion de l’espace dans son inté­gra­lité.

Une inter­ac­tion har­mo­nieuse

L’architecte ber­li­nois Thomas Bendel a coor­donné les tra­vaux de réno­va­tion du bureau, qui est logé dans un bâti­ment his­to­rique uti­lisé par la Para­mount Film dans les années vingt. En étroite col­la­bo­ra­tion avec son client, Bendel a réussi à créer une ambiance spa­cieuse cha­ris­ma­tique, en pré­ser­vant le style du bâti­ment. Le mobi­lier, construit sur mesure, s’intègre par­fai­te­ment dans l’architecture exis­tante en raison de sa concep­tion mini­ma­liste. Et comme les meubles, la solu­tion d’éclairage devient aussi une partie fon­da­men­tale de la concep­tion de l’espace.