mardi 28 février 2017

Éclairage des bureaux 50Hertz à Berlin

Avec sa façade trans­pa­rente et géo­mé­trique, le nou­veau siège de l’opérateur de réseau élec­trique 50Hertz res­plen­dit. Pour l’architecture d’intérieur, les pla­ni­fi­ca­teurs du bureau d’architecture et d’urbanisme Love Archi­tec­ture and Urba­nism ont opté pour un concept d’espaces de tra­vail ouverts et flexibles. Pour un éclai­rage opti­mal, Selux a déve­loppé une solu­tion indi­vi­duelle en étroite col­la­bo­ra­tion avec le fabri­cant de pla­fonds Haufe. Ici, la pro­fon­deur d’encastrement des lumi­naires modu­laires M36 a été réduite à un peu moins de 25 mm, ce qui garan­tit que les lignes lumi­neuses s’écoulent au pla­fond avec des tran­si­tions trans­pa­rentes. L’optique de bureau spé­ciale assure une lumière sans éblouis­se­ment et un confort visuel opti­mal.

Après 5 ans de pla­ni­fi­ca­tion et de construc­tion, le nou­veau siège de la société 50 Hertz a ouvert ses portes au début du mois de sep­tembre 2016 à Berlin-Mitte. Le bureau prin­ci­pal a été conçu par le jeune bureau d’architectes Love Archi­tec­ture and Urba­nism, ayant pour résul­tat une construc­tion trans­pa­rente de 56 mètres de hau­teur offrant un espace pour 650 per­sonnes sur envi­ron 12 000 m². Son aspect exté­rieur se carac­té­rise par une struc­ture géo­mé­trique frap­pante, avec des bords blancs, des colonnes en béton plaqué d’acier, pour une façade en zigzag accro­cheuse.

Le sys­tème modu­laire des lumi­naires LED de Selux garan­tit une lumière opti­male et effi­cace. L’une des carac­té­ris­tiques par­ti­cu­lières de cette solu­tion d’éclairage spé­ciale est la façon dont les lumi­naires M36 sont inté­grés à la hau­teur des zones adja­centes dans un pla­fond acous­tique créé par Haufe en uti­li­sant une hau­teur d’installation infé­rieure à moins de 25 mm. Cette hau­teur de construc­tion basse leur permet de se posi­tion­ner direc­te­ment sous le rail, ce qui sim­pli­fie l’installation et sup­prime tout besoin d’interrompre les rails de sup­port pour l’éclairage.

L’optique de bureau spé­ciale — une com­bi­nai­son de micro­lous­tères et d’un dif­fu­seur de micro­prisme — assure un éclai­rage équi­li­bré des sur­faces de tra­vail, des murs et des pla­fonds — sans éblouis­se­ment per­tur­ba­teur ou pro­jec­tion d’ombres. La tra­jec­toire linéaire du sys­tème de pla­fond est accen­tuée par les lignes de lumière, prê­tant aux espaces de bureaux et aux foyers un aspect spa­cieux, tout en offrant une orien­ta­tion dans les cou­loirs. Sur une lon­gueur totale d’environ 2 400 mètres, les lignes lumi­neuses ajoutent une touche de desi­gner d’une part tout en assu­rant une atmo­sphère de bureau agréable pour le per­son­nel de 50Hertz.