Tuesday 23 April 2013

Selux éclaire le Vieux-Port de Marseille

Le Vieux-Port de Marseille, symbole fort de la cité phocéenne après Notre Dame de la Garde, constitue un lieu de convergence et de rendez-vous pour la population locale. Le projet de réaménagement, initié par la Ville de Marseille et Marseille Provence Métropole, a pour principal objectif de rendre le Vieux-Port aux habitants en lui redonnant son identité d’agora : il vise donc à réduire la place accordée à la voiture au bénéfice des transports en commun et des piétons sur les trois quais qui entourent le port.
Le groupement international lauréat du concours (Michel Desvigne – Foster and Partners – Tangram architectes – Ingérop Conseil et Ingénierie – Yann Kersalé) a présenté un projet non seulement respectueux de l’environnement et des souhaits des demandeurs, mais aussi évolutif. Pour la mise en lumière du site, Yann Kersalé a souhaité raconter au travers d’un minimalisme poussé à son extrême l’histoire d’une relation privilégiée entre les marseillais et la mer.
Sur le quai des Belges, des candélabres en forme d’aiguille constituent le décor de fond du Vieux-Port : ces grands mâts de 23,5m de haut signalent un espace public majestueux, lieu de rencontres aux confins du port et de la Canebière, des quartiers nord et sud. Ils sont recouverts d’une écorce lumineuse à base de technologie LED qui vibre au rythme de la Méditerranée, comme une mer verticale placée là en fond de scène. Les quais du Port et de Rive-Neuve sont équipés d’une seule rangée de candélabres de même type mais de moindre hauteur afin de s’adapter aux largeurs de voies. Les recherches menées par Yann Kersalé sur les lanternes d’éclairage fonctionnel ont abouti au dessin puis à la réalisation d’une casquette spécialement adaptée au luminaire Olivio et dont tout le mérite est d’améliorer le confort visuel sur la totalité du Vieux-Port.
Dessiner des mâts qui disparaissent dans le ciel, en installer le moins possible tout en y intégrant les technologies les plus performantes, tel était le fil conducteur pour la réalisation de ce projet.

You are on Selux United Kingdom